ski wake
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Michel
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« Répondre #90 le: 16 Décembre 2014 13:26:42 » |
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... Mes excuses SKI WAKE et Jean Luc, effectivement je n'avais pas vu la vidéo de M. Hervé Goasguen. .... on ne t 'en demandait pas tant et ( en exclusivité ... ) sur ce forum, faute avouée est à 99 % pardonnée( eh, ... c' est nettement plus que l' habitude de ne pardonner seulement qu' à moitié )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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capt.reg
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« Répondre #91 le: 16 Décembre 2014 14:15:40 » |
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C'est vrai, Michel... Tu n'as jamais fait les choses à moitié
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ski wake
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Michel
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« Répondre #92 le: 16 Décembre 2014 14:18:33 » |
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T' as raison mon Régis ! ... la preuve, .... même ma moitié me dit que je m' en fiche du tiers comme du quart ( euh .. je crois qu' on s' éloigne du post initial, là , non ??? ça va ENCORE être de ma faute )
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« Répondre #93 le: 16 Décembre 2014 19:35:22 » |
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Merci Sharky pour tes tableaux comparatifs instructifs. J'ai écouté aussi la vidéo explicative. Je n'ai pas encore lu de manière détaillé la nouvelle division 240 mais si ils ont effectivement virés 60 articles techniques sur les normes qui ne nous concernent pas directement (sauf construction amateur) c'est déjà un bon point. Pour le reste, vraiment peu de changement et la nouvelle catégorie "semi-hauturier" n'a effectivement été crée que pour durcir la catégorie "hauturier" avec l'introduction de la balise. Par ailleurs la nouvelle catégorie "semi-hauturier" est aussi durcie par rapport à l'actuelle par l'introduction du phare de recherche et de la VHF fixe. Rien de traumatisant cependant (j'avais déjà ; et ca semble assez normal) ...et puis je m'en fous, j'suis belge ). Pour la notion d'abri un peu plus détaillé, je ne vois strictement aucun changement dans le concept, au grand dam de ceux qui semblent déjà considérer (sur d'autres forums ) que cette nouvelle définition leur permettra d'accéder à une plage si petit bateau . Mais il est vrai que certains avaient peut-être besoin qu'on leur explique, que suivant la météo, tel endroit qui pouvait être un abri par beau temps, n'en serait plus un en fonction de la marée, du vent ou de l'état de la mer .
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yoyo81
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« Répondre #94 le: 16 Décembre 2014 20:18:15 » |
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Pour la notion d'abri un peu plus détaillé, je ne vois strictement aucun changement dans le concept, au grand dam de ceux qui semblent déjà considérer (sur d'autres forums ) que cette nouvelle définition leur permettra d'accéder à une plage si petit bateau . Mais il est vrai que certains avaient peut-être besoin qu'on leur explique, que suivant la météo, tel endroit qui pouvait être un abri par beau temps, n'en serait plus un en fonction de la marée, du vent ou de l'état de la mer . Oh que oui elle créee des polémiques comme tu le dis. Sur un autre forum il y a notemment "des prises de bec" sur un passage hauturier entre Port Camargue et les Saintes Maries de la Mer ( distance environ 25 milles) qui aux dires de certains ne serait plus hauturier si la météo et le vent sont cléments
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yoann mazamet (81) Port d'attache: La Tamarissiere (34) Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6 Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv
"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
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ski wake
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Michel
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« Répondre #95 le: 16 Décembre 2014 20:20:26 » |
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.... ceux qui semblent déjà considérer (sur d'autres forums ) que cette nouvelle définition leur permettra d'accéder à une plage si petit bateau . Mais il est vrai que certains avaient peut-être besoin qu'on leur explique, que suivant la météo, tel endroit qui pouvait être un abri par beau temps, n'en serait plus un en fonction de la marée, du vent ou de l'état de la mer . De ce fait, avec la notion de chef de bord, la responsabilisation des "pilotes" va être plus accentuée
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Tournesol
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« Répondre #96 le: 17 Décembre 2014 01:22:41 » |
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Michel ... C'est ToujourS le chef de bord qui sera responsable ... Si un 'administratif' (par gros temps) vient à lui en parler et que ce dernier est réellement 'conscient' de sa navigation ... il pourra toujours se retourner contre la 'prune décidée' par un qui n'est pas le responsable d'un truc qu'il sait ne pas pouvoir exister et ne se sera pas produit, et se défendre ainsi contre le 'verbalisateur' On veut aussi nous faire payer des trucs comme une cabane en bois de 5m² dans le jardin ... mais là, ce sera un décret d'application C'est comme pour la suppression des crèches de Noël Aux plaisanciers de réagir, avant que ce ne devienne 'courant' Il vient d'y avoir quelques morts dans un canal (je sais même plus lequel) dans une collision de deux 'pros' de la mer ... peut-être qu'ils n'avaient pas (ou l'un ou l'autre) assuré une 'veille correcte' Qui (administratifs en mer) avait pu vérifier ???
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Alain-Marc
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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #97 le: 17 Décembre 2014 06:02:13 » |
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J'ai une petite question, sans doute idiote, mais qui me taraude un peu : le législateur a créé de nouvelles zones de navigation mais va-t'il créer de nouveaux permis associés à ces zones ?
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yoyo81
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« Répondre #98 le: 17 Décembre 2014 07:21:09 » |
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J'ai une petite question, sans doute idiote, mais qui me taraude un peu : le législateur a créé de nouvelles zones de navigation mais va-t'il créer de nouveaux permis associés à ces zones ?
Moi je la trouve pas aussi idiote que çela ta question.Je rajouterais même que la formule du permis hauturier actuelle me gêne un peu. Une formation de quelques heures, et un examen écrit de 1h30. Il me semblerait plus prudent et plus"récompensatoire" de faire un genre de controle continu et qui serait alors validé par le moniteur du bateau école... Mais çà ce n'est que mon avis
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yoann mazamet (81) Port d'attache: La Tamarissiere (34) Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6 Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv
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Captain Mouss
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Pierre
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« Répondre #99 le: 17 Décembre 2014 09:42:19 » |
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La question n'est pas idiote ... il n'y a aucune question idiote... et pour l'instant, on n'en sait rien. Plusieurs possibilités : - On ne change rien, on responsabilise un peu plus encore le chef de bord, c'est à lui de savoir s'il est capable d'emmener son petit monde sur la mer ; c'est une forme de liberté (genre règlement belge) qui a surtout son revers de médaille... en cas de pépin...l'assurance se retournera contre le chef de bord... par conséquent, c'est au chef de bord de prouver qu'il avait les capacités requises au moment de l'accident et que justement cet accident ne pouvait être évité (malgré les compétences du chef de bord). -On crée un nouveau permis hauturier + 60 M...Je ne vois pas trop ce qu'on peut apprendre de plus, sauf à naviguer avec les étoiles et se déclarer médecin et infirmier pour se recoudre la langue avec les instruments de bord . Je pense plutôt que ces nouvelles normes sont faites pour améliorer la sécurité, entre les bateaux, entre les personnels de bord. Ensuite, faire contrôler nos connaissances tous les 5 ans par exemple... la théorie ça me fait bien rire... j'ai déjà oublié (ou presque) ce que j'ai appris en juillet et dans un an je ne me souviendrai pas de ce que j'ai appris pour le hauturier en décembre . Contrôler la pratique, ... faut déjà avoir un bateau... par un bateau école... j'ai passé le permis mer sur une rivière (d'autres, ne sortent pas du port)... C'est un peu comme le permis auto... à 20 ans vous avez bon yeux et de bons réflexes... à 90 ans, c'est autre chose... en plus tout dépends votre parcours... si c'est pour faire 300km en vacances ou aller au super marché situé à -1km ce n'est pas pareil. - autre possibilité... faire comme pour les motos... permis côtier pendant un certain temps, puis permis hauturier... mais si le matelot n'a pas de pratique, je ne vois pas à quoi ça sert. Décidément, c'est bien compliqué je pense quand même que l'évolution va dans le bon sens ... au vu du nombre de plaisanciers.... c'est un moindre mal.
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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Sharky
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« Répondre #100 le: 17 Décembre 2014 10:22:39 » |
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J'ai une petite question, sans doute idiote, mais qui me taraude un peu : le législateur a créé de nouvelles zones de navigation mais va-t'il créer de nouveaux permis associés à ces zones ?
Et bien non, elle n'est pas idiote cette question ... je l'ai également posée à mon interlocuteur sur le stand des affaires maritimes au Nautic. Volà sa réponse : Petit complément :
Cette future modification de la division 240, si elle crée une nouvelle zone de navigation semi-hauturière de 6 à 60 milles en repoussant la zone hauturière au-delà de 60 milles d'un abri, n'impacte nullement les permis plaisance qui conservent leurs propres limitations.
Ainsi le permis hauturier sera donc toujours obligatoire au-delà des 6 milles d'un abri.
Et d'accord avec vous, la prévention passe par une meilleure sensibilisation et formation des chefs de bord.
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #101 le: 17 Décembre 2014 12:21:48 » |
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Bonjour, Je pense que ces évolutions sont positives. La fonction de "chef d'embarcation" ne s'improvise pas et peut être que certains y regarderont à deux fois avant de prendre des risques (enfin, on peut y croire). De toute façon avant d'envisager une navigation avec des passagers il faut bien mettre toute la réglementation de son coté : - La météo : attention à la force du vent (prendre en compte son évolution par la météo) - Préparer sa navigation (en fonction des récifs et risques liés au fond) - Bateau et moteur à jour de leur entretien annuel (inspection moteur fréquente) - Avoir TOUT l'équipement obligatoire en fonction de son éloignement ( cela implique également les dates de validité des équipements) - Respecter le code maritime (bouées, vitesse, règles de priorité, etc...) - Etre à jour de toute la documentation (licences, assurance, bloc marine de l'année, etc...) - Avoir toutes les qualifications requises (permis, certificats, etc...) - Connaitre ses appareils de bord et son électronique notamment les procédures avec la VHF - Enfin, faire preuve d'anticipation pour tout ce qui ne peut être prévu par les règlements. Cela s'appelle l'expérience et le sens de l'eau. Et puis l'humilité face à cet univers où l'homme ne tient pas une place importante. Si toutes ces règles de bon sens sont respectées, on diminuera considérablement les drames en mer !
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #102 le: 17 Décembre 2014 13:06:46 » |
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Lors de la 1ère rencontre VCF au Crouesty, j'avais invité tous les membres à se munir de leur propre gilet afin d'embarquer à bord des différents bateaux. C'est également ce qui se passe lorsque MBM nous invite à des essais. Lors de la rencontre VCF j'étais alors dans la logique de pouvoir disposer de suffisamment de brassière pour les membres sans que le propriétaire du bateau n'ait à en fournir. Le principe était louable. Mais, à compter du 1er mai 2015, la responsabilité du chef de bord sera de s'assurer que les gilets ont été correctement révisés et sont à jour en terme de validité des pastille de sel, déclencheur hydrostatique et cartouche de gaz et tiennent bien la pression durant 24 h. En cas de déficience d'un gilet apporté par un des membres, la responsabilité du chef de bord pourra être (et sera (assurances)) recherchée. A méditer
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« Dernière édition: 17 Décembre 2014 13:27:06 par Sharky »
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Guilhem06
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« Répondre #104 le: 18 Décembre 2014 09:50:02 » |
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La fonction de "chef d'embarcation" ne s'improvise pas et peut être que certains y regarderont à deux fois avant de prendre des risques (enfin, on peut y croire).
Prendre des risques, c'est une chose, et je n'ai aucun problème avec un "chef de bord" qui mesure, soupèse et décide. La vraie difficulté, elle est pour les navigateurs qui ne savent pas qu'ils prennent des risques... Et là, pas de doute, ça passe par l'éducation plus que par la réglementation.
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
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Sharky
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« Répondre #105 le: 18 Décembre 2014 12:31:32 » |
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La version consolidée de la division 240 à jour de l'arrêté du 2 décembre 2014 paru au JO du 12 décembre 2014 est disponible : Ici (entrée en vigueur au 1er mai 2015)
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« Dernière édition: 18 Décembre 2014 12:39:20 par Sharky »
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Journalisée
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epervier35
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« Répondre #106 le: 18 Décembre 2014 12:47:37 » |
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Merci Jean-Luc : elle est enregistrée sur le PC !
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Journalisée
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yoyo81
Membre Héroïque
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Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
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« Répondre #107 le: 18 Décembre 2014 13:39:43 » |
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merci Jean Luc
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Journalisée
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yoann mazamet (81) Port d'attache: La Tamarissiere (34) Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6 Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv
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Sharky
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« Répondre #108 le: 19 Janvier 2015 21:00:20 » |
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L' ANPM ( Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques) vient de réaliser un excellent dossier sur le sujet : Icien particulier : LàUn grand
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« Dernière édition: 19 Janvier 2015 21:12:17 par Sharky »
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Journalisée
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ponant33
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« Répondre #109 le: 19 Janvier 2015 21:13:25 » |
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Bonsoir à tous, La synthèse sur la mise à jour de la Division 240 est disponible ici : http://www.anpm.fr/revision-de-la-division-240/Nous avons pris le temps de faire valider notre synthèse et le document joint par la le Chargé d'études techniques en charge de la réglementation sur la sécurité à la Direction des affaires maritimes. (Pensez à ouvrir la pièce jointe à l'article) Une opération spéciale sur du matériel de sécurité sera prochainement mise en place pour nos membres, avec notre partenaire www.Equipnautic.com Pensez à renouveler votre adhésion pour l'année 2015 ou rejoignez nous ::r-
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« Dernière édition: 19 Janvier 2015 22:55:08 par Sharky »
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Journalisée
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Amitiés Nautiques Jérôme Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
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Sharky
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« Répondre #110 le: 19 Janvier 2015 21:16:56 » |
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J'en avais fait part dans le sujet dédié à la division 240 : IciMerci pour ce travail et sa validation par les services compétents
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TREBEURTIM
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« Répondre #111 le: 19 Janvier 2015 22:53:11 » |
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Super boulot! Merci
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Anytec 750 SPD
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Dominique76
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« Répondre #112 le: 19 Janvier 2015 22:54:09 » |
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Merci
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Journalisée
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Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150 Ex Antarès 650 + Suzuki 115 Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
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yoyo81
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« Répondre #113 le: 20 Janvier 2015 07:23:55 » |
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Merci
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Journalisée
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yoann mazamet (81) Port d'attache: La Tamarissiere (34) Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6 Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv
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sergio94
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« Répondre #114 le: 20 Janvier 2015 07:50:02 » |
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merci
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Journalisée
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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California
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« Répondre #115 le: 20 Janvier 2015 09:26:37 » |
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Merci, la au moins c'est super clair!
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Journalisée
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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ANPM Officiel
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« Répondre #116 le: 20 Janvier 2015 09:51:27 » |
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Merci Jean Luc d'avoir positionné ce post au bon endroit... et Merci pour vos commentaires... cela fait toujours plaisir Amitiés Nautiques
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Journalisée
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ANPM Officiel
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« Répondre #117 le: 20 Janvier 2015 09:54:11 » |
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En espérant que cela soit surtout utile.
N'hésitez pas à poser des questions en cas de doutes, nous avons fait lever les nôtres par la direction des Afmar...
Merci pour vos commentaires, cela fait toujours plaisir car notre amis Guillaume (VP technique) a beaucoup travaillé sur le sujet.
Amitiés Nautiques
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Journalisée
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calouemm
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« Répondre #118 le: 20 Janvier 2015 10:09:47 » |
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C'est super, un grand merci
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Journalisée
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Vincent Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
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Guilhem06
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« Répondre #119 le: 20 Janvier 2015 10:44:48 » |
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Merci beaucoup pour ce travail ! Dommage que la trousse de secours n'ait pas été rendue obligatoire dès le cotier.
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Journalisée
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
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